logo ace
ESPACE ADHÉRENT
Utilisateur Mot de passe
Mot de passe oublié

Le rôle et attribution des délégués retraités

 
 
 

 

ROLE ET ATTRIBUTIONS DES DELEGUES
Le Bureau National (B.N).
Les Délégués de Zone (D.Z-).
Les Délégués de Région (D.R.).
Les Délégués Départementaux (D.D.).

RETOUR PAGE PRINCIPALE STATUTS & REGLEMENTS INTERIEURS

 

 

HautROLE ET ATTRIBUTIONS DES DELEGUES

Le nombre d'adhérents retraités au sein de l'Amicale demande une organisation adaptée. A cet effet, une section nationale a été créée il y a de nombreuses années ; son fonctionnement a fait la preuve de son efficacité avec un bureau national et des délégués locaux sur l'ensemble du territoire. Un règlement intérieur, conforme aux statuts de l'Amicale, définit les règles essentielles de cette organisation.
Mais il est apparu utile, pour aider les délégués dans leur tâche et pour coordonner l'action de tous, de définir également le rôle et les attributions essentielles de chacun.

Le règlement intérieur et le présent document ont été mis au point conformément aux modifications statutaires votées en congrès à Hendaye en mai 2011.


HautLe Bureau National (B.N.) a pour rôle principal d'assurer :

-le maintien des liens d'amitié entre tous les adhérents,
-la défense des Chefs d'Etablissement retraités,
-la représentation de la Section auprès de l'Amicale,
-la diffusion de l'information nationale auprès des adhérents,
-les tâches de gestion courante et de centralisation des cotisations,
-l’entraide avec les actifs,

Un secrétariat composé de volontaires de l'Ile de France est mis en place pour la tenue des permanences nécessaires et pour les liaisons avec les délégués et les adhérents.


HautLes Délégués de Zone (D.Z-).

Un délégué de zone est prévu pour plusieurs régions, voir la cartographie.
-il représente le Président National de la section dans sa zone.
-Il fait partie d'office du Bureau National et représente celui-ci dans sa zone.
-Il participe aux Congrès de l'A.C.E et aux Assemblées Générales de la Section.
-Il veille au maintien des relations normales et amicales entre les adhérents actifs et retraités au sein de ses régions.
-Il gère les crédits décentralisés qui sont mis à sa disposition par la section pour couvrir du mieux possible les frais de déplacement et les dépenses de fonctionnement dans sa zone. Il rend compte de l'utilisation de ces crédits aux délégués retraités qui lui sont rattachés et au Trésorier National à chaque fin d'année.
Il doit faciliter l’organisation des réunions spécifiques de retraités de l’Amicale. Il apporte son aide aux délégués régionaux et départementaux dans l'organisation de leurs réunions. Il rend compte de son activité lors des réunions du BN, lors du congrès et des AG nationales.
-Il veille que toutes les régions et tous les départements de sa zone disposent d'un délégué et que l'ensemble des délégués constitue une équipe à l'écoute de chaque adhérent. Il s'assure de la bonne transmission de l'information montante et descendante.
-En cas d'empêchement provisoire il peut être remplacé par un délégué régional.




HautLes Délégués de Région (D.R.).

Le délégué régional est un maillon essentiel entre le délégué de zone (DZ) et les délégués départementaux (DD). Le Bureau National peut décider, pour des raisons géographiques ou en cas d'un nombre important de départements rattachés, de diviser une région en deux. Le délégué régional est membre de droit du bureau régional de l’ACE et il se doit d’assister aux réunions de celui-ci.
Il représente les retraités lors des audiences auprès des autorités postales régionales.

Le DR œuvre en accord avec le DZ et peut le remplacer en cas de besoin.
- Il participe aux Congrès de l'ACE, aux AG nationales de la Section et aux AG de sa région.
- Il veille avec les DZ que tous les départements de sa région disposent d'un délégué; il organise des réunions régionales avec l'aide du DZ et des DD.
- Il est le rouage essentiel de l'information montante et descendante entre le BN et les adhérents. Il suit particulièrement le recouvrement des cotisations dans les départements de sa région.


HautLes Délégués Départementaux (D.D.).

Il est indispensable que chaque département dispose d'un délégué car il est le correspondant le plus proche des adhérents retraités, avec des possibilités de contact individuel, de recrutement et de détection des difficultés que peuvent rencontrer certains collègues.
Le délégué départemental est membre de droit du Bureau régional de l'ACE et il se doit d'assister aux réunions de celui-ci. Il peut, ainsi éventuellement que d'autres adhérents retraités, assumer des fonctions particulières au sein de ce Bureau (sauf Président) et aider ainsi à son fonctionnement, voire même à sa reconstitution.
- Il peut représenter les retraités lors des audiences ou démarches auprès des DOTC ou DTELP.
- Il s'assure que les retraités sont invités normalement aux assemblées générales. Il suit particulièrement les cessations d'activité afin de maintenir les adhérents au sein de l'Amicale, en les rattachant à la Section Retraités ; il est donc indispensable de recueillir leur nouvelle adresse personnelle et de transmettre celle-ci au secrétariat national pour que l'information continue de leur être transmise.
- En liaison avec le DR, il participe à la diffusion de l'information et au recouvrement des cotisations ; il apporte son concours à l'organisation de réunions (délégués - adhérents). Il remplace le DR en cas de besoin. Il peut lui-même organiser des réunions ou des sorties.
- Il propose des diplômes ou médailles d'honneur pour les plus anciens.
- Si pour une raison ou une autre il est amené à devoir cesser son rôle de délégué départemental, il doit en informer sans délai le DR et proposer autant que possible un successeur pour maintenir la continuité du rôle de la section dans son département.

 

La section des retraités se doit d'accueillir dans ses rangs les Chefs d'Etablissement de tous les métiers de la Poste dès leur cessation d'activité. Elle peut même recevoir l'adhésion d'anciens collègues qui n'exerçaient plus le métier de Chef d'Etablissement lorsqu'ils ont cessé leur activité. La section des retraités permet ainsi à tous de rester à l'Amicale, en conservant des liens d'amitié avec les autres collègues qui sont encore en activité. C'est pourquoi il est essentiel que les liaisons actifs / retraités soient assurées à tous les niveaux.

Pour le meilleur fonctionnement de la Section il apparaissait important de préciser le rôle et les attributions de chacun ; mais ce qui compte avant tout c’est le souci de l'amitié et la volonté de servir.

 A Paris le 14 décembre 2011
Le Président,
Jean-Luc SAUVAGE

         

 

 
 

Mentions légales